Critique littéraire

Après des études aux Etats-Unis, elle débute comme critique littéraire au Figaro. L’occasion de se lier avec des auteurs et artistes contemporains.

Lobbyiste

Puis la politique et le monde des idées l’attirent. Entre Paris et Bruxelles, elle accompagne en écriture aussi bien des politiques, des industriels que des intellectuels.

Directrice d’une maison d’édition

Maniant plusieurs langues avec aisance, elle prend en charge un groupe d’édition européen, Evénement Média.

Image de contenu

Chef d’entreprise

Fille d’entrepreneur, elle crée Talents et Compagnie, une structure spécialisée dans la qualité du langage et les stratégies de prise de parole délicates. En 1998, elle obtient le Mot d’Or, trophée décerné par l’Association pour la Promotion du français des Affaires pour Des Plumes au courant, un ouvrage consacré aux produits Legrand. Plus tard, le prix de L’UJJEF pour le meilleur dossier de presse avec GDF Suez aujourd’hui Engie.

Image de contenu

Découvrir son portrait sur TV5 Monde

Inventeur

En 2004, elle a fondé l’institut de la qualité de l’expression, « bureau de style » en langage, pour aider les entreprises à mettre en accord leurs messages avec leur identité et leurs valeurs. Pour cela, elle crée des concepts inédits : le diagnostic sémantique, la matrice argumentaire, la charte sémantique, la signature sémantique, un observatoire de la lettre, un baromètre de mesure de la qualité de l’écrit. Toutes ces méthodes sont déposées à l’INPI.

Capteuse de tendances

Depuis 2004, Jeanne Bordeau et son laboratoire de recherche ont publié 15 études de tendances en langage. Leur objectif : discerner les tendances du marché et les flux de langage dans l’univers économique pour informer et accompagner l’évolution des entreprises.

Artiste

Jeanne Bordeau compose des « tableaux de mots » à partir de collages issus des mots de la presse. Une œuvre qui séduit de nombreuses entreprises qui commandent leur propre tableau de mots pour inscrire la mémoire de leur langage et parfois dessiner leur mutation.

Image de contenu

Découvrir la galerie Verneuil Saints-Pères

Auteur

Auteur de 10 ouvrages sur le langage des entreprises, Jeanne Bordeau signe aussi des tribunes mensuelles et bi-mensuelles dans Capital, Harvard Business Review, Eco Réseau, e-marketing.fr et RH&M et régulières dans le Huffington Post, l’Expansion, Stratégies et Journal du Net.

2016 : Le Langage, l'entreprise et le digital, Editions Nuvis

2013 : Le langage des dirigeants : une métamorphose, Boostzone Editions

2012 : Storytelling et contenu de marque, Editions Ellipses

2011 : La boîte à outils du chargé de communication, Editions d’Organisation

2010 : Entreprises et marques. Les nouveaux codes de langage, Editions d’Organisation

Image de contenu

Conférencière

Depuis 15 ans, elle enseigne dans des grandes institutions : Sorbonne, l’Ecole Holden de Turin, première école d’expression en Europe et le MBA ESG, Stratégie et Communication Digitale.

Régulièrement invitée dans des entreprises, des think tanks, des instituts de recherche, Jeanne Bordeau – 1000 entreprises rencontrées, 20 ans d’expérience - raconte à sa manière le langage et ses évolutions.

Écouter une conférence

Tweeter avec Jeanne Bordeau

Ailleurs avec Jeanne Bordeau