L’Institut de la qualité de l’expression imagine, écrit et met en scène une web série pour EDF
Enjeu
- Créer un nouveau discours convaincant et persuasif sur le nucléaire.
- Reprendre une force de parole sur les idées reçues, parfois irrationnelles qui circulent dans l’imaginaire collectif.
- Dédramatiser à l’externe un débat où s’invitent souvent rumeurs et approximations.
- Rassurer, mieux expliquer et mobiliser en interne.
- Aider les collaborateurs à s’approprier un discours sur le nucléaire plus accessible pour le relayer.
Action de l’Institut
- Réécriture d’argumentaires médias sur le nucléaire.
- A partir de ces argumentaires, création d’un storytelling sur le nucléaire via une web série : pitch, scénario et dialogues.
L’Innovation
Tenir compte des peurs que peut susciter la présence d’une centrale nucléaire, se fonder sur des arguments tangibles et vérifiables. Rendre concrètes des idées souvent trop conceptuelles. Ces arguments sont racontés dans des situations où chacun peut se reconnaître et s’emparer de la parole.
Déployer une langue naturelle qui évite à la fois le jargon d’expert, la langue de bois et le discours militant.
Pitch de la web série
Lise, une jeune principale de collège prend son premier poste à La Chapelle-Saint-Leu, une petite ville du Centre où elle retrouve un ami de fac, Eliott. Elle découvre qu’une centrale nucléaire est installée à proximité de la ville.
Au fil des 5 épisodes de la première saison, Lise rencontre des habitants de La Chapelle et, avec eux, tisse de nouveaux liens.
Dans la salle des profs du collège, à la boucherie, lors d’un dîner chez Eliott… des dialogues s’installent entre les personnages. L’un s’interroge sur les possibilités d’irradiation lorsque l’on vit près d’une centrale, un autre sur les éventuels risques de cancer.
Pour chacun de ces questionnements, de ces doutes, voire de ces clichés, un autre protagoniste contre-argumente. Le langage manie le rationnel et le sensible. Il est réfléchi, étudié et contre-argumenté pour remettre les « idées à l’endroit ».