2018- Charte semantique et livre de marque PMU
Le PMU qui a soufflé ses 88 ans en 2018 renouvelle son langage afin de toucher de nouveaux publics de joueurs. En lien direct avec la direction du marketing, l’Institut a construit la charte sémantique et le livre de marque du leader du pari hippique. Ce travail a été mené par le biais d’entretiens sur le terrain, avec des publics externes et internes. Grâce à la charte, l’institut a pu ensuite créer des contenus créatifs. Cette démarche s’est appuyée sur le diagnostic sémantique et les nouvelles valeurs co-pensées avec PMU.
Plateforme de marque, un exemple.
En coulisses
2017- Renouveler le style de conforama
L’enseigne Conforama veut refléter son savoir-faire et sa raison d’être : être un dénicheur de tendances et viser le meilleur rapport qualité-prix. L’Institut est intervenu pour créer un BrandBook. Ce BrandBook contient une plateforme de marque, une charte sémantique et un récit de marque. L’Institut a déployé ces nouveaux codes de langage auprès des collaborateurs grâce à des ateliers didactiques. Les catalogues et contenus de la marque ont aussi été réécrits dans la nouvelle tonalité Confo.
2016- Michelin redonne de l'energie à son langage
Michelin sollicite l’Institut pour travailler son langage. Le leader des pneus et de la mobilité veut que sa façon de parler et d’écrire traduise son esprit d’audace et d’innovation. C’est donc, en mettant en scène l’histoire vivante de la marque et en écoutant les équipes, que l’Institut a fait évoluer la communication de Michelin. Un Language Book a été réalisé ainsi qu’une boussole sémantique. Ainsi chaque collaborateur utilise le nouveau langage dont tous les textes sont porteurs.
2015- Un nouveau langage de marque pour allianz
Allianz voulait inaugurer un nouveau ton avec ses clients et ses publics externes. Pour incarner ce langage de marque ancré dans la confiance et l’inventivité, l’Institut a travaillé sur différentes chartes qui traitaient ainsi bien de l’interne que de l’externe, de la relation client que du digital. Des ateliers ont été menés auprès de 1200 collaborateurs mais également des études complémentaires pour dresser un état des lieux du langage de l’assurance, à l’heure de l’empowerment du consommateur.
En coulisses
2014- Renault se dote d'un nouveau langage client
La marque au losange entame une étape disruptive dans sa communication avec une nouvelle plateforme de marque où il s’agit de faire passer de l’émotion. De cette plateforme de marque découle la création d’un nouveau langage client vibrant et créatif. Pour réaliser le R-Language Book, code référent de tous les communicants en 18 langues, l’Institut a mené un diagnostic sémantique multilingue et multicanal.
En coulisses
2010-2019 SNCF et la nouvelle mobilité
Depuis plus de 9 ans, l’Institut intervient auprès de SNCF. C’est un chantier inscrit dans le temps qui a débuté alors que l’ouverture de la concurrence se profilait. Le groupe SNCF veut donner à un groupe de plus de 149 000 collaborateurs les moyens de posséder une langue commune et inspirée par le simple et le bienveillant. Plusieurs chartes sémantiques ont donc été réalisées : internes, digital, externes...12 ateliers et des rencontres ont été organisés avec les équipes dans différents lieux en France. Des récits sur les métiers de SNCF ont été écrits lors d’ateliers d’écoutes. Avec l’Université de la communication, des ateliers d’écriture digitale sont animés régulièrement.
En coulisses
2010- Merck-serono, langage et cancer
Il s’agissait de raconter comment cette entreprise pharmaceutique agit contre le cancer. L’Institut a abordé ce chantier en misant sur l’addition des savoirs. Des lexicologues, des ethnologues, des sociologues et des conteurs ont rejoint une équipe d’intervention sémantique. Cette équipe est à l’origine de nombreuses réalisations comme un Alphabet des mots du cancer pour les patients, des études ethnologiques, une exposition de dessin d’enfants autour de la maladie, une pièce de théâtre.
En coulisses
2002- Legrand et les ecrivains
Le Mot d’or de l’Action pour Promouvoir le Français des Affaires a salué une campagne originale. Legrand voulait raconter ses interrupteurs et l’électricité à des publics féminins. Sans attendre l’arrivée du storytelling en France, l’Institut a mené une campagne de communication de grande envergure et obtenu près de 300 articles dans la presse grand public. En effet, ce sont 8 écrivains qui ont composé un véritable livre dans lequel, des récits racontaient les offres de Legrand. Parmi les plumes mobilisées : Amélie Nothomb, Tahar Ben Jelloun, Marc Lambron...
En coulisses
Au tournant des annees 2000 la poste anticipe la relation client personnalisée
Avant le déferlement du digital dans la relation client, l’Institut développe avec La Poste une culture client novatrice. Le langage administratif est abandonné. C’est en imaginant des profils de clients que l’Institut invente la charte de style La Poste. Un ton commun irrigue l’identité de la Poste et les messages micro-ciblés s’adaptent aux psychologies. Il ne s’agissait plus de parler à tout le monde de façon indistincte mais de considérer chacun avec sa sensibilité et son mode d’énonciation.
En coulisses